Deuxième stage avec l’équipe RAP FFME : le rééquipement

0

Fin septembre, avec l’équipe RAP de la FFME nous sommes partis découvrir l’équipement et le rééquipement en Bretagne à Pen-Hir. C’est très enrichissant de prendre conscience de tout ce travail fait dans l’ombre, qui nous permet de pouvoir grimper aussi facilement. Ce stage nous a donné envie de « mettre la main à la pâte » et d’aider à rééquiper pour préserver nos sites naturels et la grimpe de demain !

marion-thomas-stage-rap-reequipementstage-rap-reequipement-10

Perfos, soufflette, scellements, colle, mèches, le sourire et c’est parti ! Une des particularités de la grimpe en Bretagne: l’accès aux falaises. C’est par le haut que ça se passe, car au pied l’océan s’est imposé. Pendus au relai, le ressac des vagues claquant sur la falaise vient nous tapoter les pieds, l’ambiance est grandiose !stage-rap-reequipement-9stage-rap-reequipement-2

Kevin et Gael ont choisis d’équiper une nouvelle ligne sur une proue qui leur plaisait, pour notre part, nous nous sommes attaqués au rééquipement d’une ligne de 55 mètres dans un beau rocher orange. Après une montée dans la voie, l’espacement et l’altération des points nous sautent aux yeux, en plus ils ne sont pas idéalement placés pour clipper. Nous avons donc fait le choix de rééquiper intégralement la voie  avec des scellements en Acier HCR pour résister à la corrosion due à l’océan, tout en ajoutant un relais intermédiaire pour ceux qui souhaiterai couper la ligne en deux.

stage-rap-reequipement-4 marion-stage-rap-reequipement-2

Envie d’encore plus d’images ? La vidéo est en ligne !

https://www.youtube.com/watch?v=VhJ2djeAOr8stage-rap-reequipement-5

Restez connecté sur notre page FFME Roc aventure programme, le prochain stage est l’expédition au Mexique pendant 3 semaines à partir du 13 octobre ! Merci à notre photographe Gael Bouquet des Chaux pour toutes ces images, et merci à nos partenaires Beal, adidas et bien sur la FFME qui nous permettent de réaliser toutes ces belles envolées !

Rédaction : Marion THOMAS

Share.

About Author

Leave A Reply