Qui suis-je ?

Petite, je ne pouvais m’empêcher de grimper sur les wishbones de voilier, sur les arbres, ou parc pour enfants. J’ai débuté l’escalade à l’âge de 8 ans, et depuis mes chaussons ne m’ont plus quittés.

ski-club-2013-Marion-THOMASJe suis passionnée de nature, de sports de montagne, à commencer par le triathlon quand j’avais 10 ans, puis en 2010 j’ai intégré le ski club d’Aussois en Maurienne. Pendant 3 ans, je menais en parallèle ski et escalade mais suite à des blessures, je me suis concentrée sur l’escalade où j’avais envie de consacrer encore plus de temps avec l’équipe compétition de mon club : La Dégaine.

Captivée par ce que m’apportait le combiné en escalade, j’ai tout de suite accroché à l’idée de faire de la difficulté, du bloc et de la vitesse. J’adorais la polyvalence, la diversité et la complémentarité que m’apportait chaque discipline.

Championnat d'Europe Universitaire 2016_Marion_THOMASEn 2013, j’intègre l’équipe de France de vitesse où j’ai eu la chance de porter le maillot de l’équipe de France lors des Championnats d’Europe et de nombreux stages au pôle de Voiron. Par la suite, je termine 4ème au Championnat de France de Bloc, 3ème en vitesse et 3ème au combiné. En parallèle, je mène des études d’ingénieur à l’INSA de Lyon où je fais la prépa en section Sportive de Haut Niveau (3ans au lieu de 2).

Stage Equipe de France 2016 Marion THOMAS

En 2015, une année de blessure me fait réfléchir à mon orientation. Je rêvais de nature, de falaise, de montagne tout en continuant la compétition. Je me suis lancée dans l’escalade sur glace, discipline s’orientant vers l’alpinisme. Cette discipline est très proche de l’escalade, nous avons des voies à réaliser, une partie sur prises d’escalade, une autres sur glace avec piolets et crampons.

mexique-el-gigante-marion-thomas

D’autre part, j’ai intégré une équipe de grandes voies avec la fédération FFME : l’équipe RAP. Nous avons réalisé plusieurs stages, découverte du TRAD, de l’équipement, des grandes voies d’envergure, et nous avons réalisé un Big Wall au Mexique (El gigante).

En 2016, je change d’école en intégrant l’INP Grenoble en Génie Industriel afin d’être sur le lieu où s’entraine l’Equipe de France. Je suis ravie de mener ce double projet sportif et scolaire. Grâce à tous les aménagements mis en place par mon école, je peux m’entrainer dans de bonnes conditions avec mon coach Adrien Pirolo (2optraining) et toute l’équipe.

Je suis très heureuse d’avoir intégré l’équipe de France Sénior d’escalade sur Glace cette année.

Merci à mes sponsors pour leur soutien Planetgrimpe et Looking for Wild.

logo-pg-2015-sponsor looking-for-wild-logo-sponsor

Marion THOMAS