Petite, je ne pouvais m’empêcher de grimper sur les wishbones de voilier, sur les arbres, ou parc pour enfants. J’ai débuté l’escalade à l’âge de 8 ans, et depuis mes chaussons ne m’ont plus quittés.
Je suis passionnée de nature, de sports de montagne, à commencer par le triathlon quand j’avais 10 ans, puis en 2010 j’ai intégré le ski club d’Aussois en Maurienne. Pendant 3 ans, je menais en parallèle ski et escalade mais suite à des blessures, je me suis concentrée sur l’escalade où j’avais envie de consacrer encore plus de temps avec l’équipe compétition de mon club : La Dégaine.
Captivée par ce que m’apportait le combiné en escalade, j’ai tout de suite accroché à l’idée de faire de la difficulté, du bloc et de la vitesse. J’adorais la polyvalence, la diversité et la complémentarité que m’apportait chaque discipline.
En 2013, j’intègre l’équipe de France de vitesse où j’ai eu la chance de porter le maillot de l’équipe de France lors des Championnats d’Europe et de nombreux stages au pôle de Voiron. Par la suite, je termine 4ème au Championnat de France de Bloc, 3ème en vitesse et 3ème au combiné. En parallèle, je mène des études d’ingénieur à l’INSA de Lyon où je fais la prépa en section Sportive de Haut Niveau (3ans au lieu de 2).
En 2015, une année de blessure me fait réfléchir à mon orientation. Je rêvais de nature, de falaise, de montagne tout en continuant la compétition. Je me suis lancée dans l’escalade sur glace, discipline s’orientant vers l’alpinisme. Cette discipline est très proche de l’escalade, nous avons des voies à réaliser, une partie sur prises d’escalade, une autres sur glace avec piolets et crampons.
D’autre part, j’ai intégré une équipe de grandes voies avec la fédération FFME : l’équipe RAP. Nous avons réalisé plusieurs stages, découverte du TRAD, de l’équipement, des grandes voies d’envergure, pour finir sur un Big Wall au Mexique (El gigante)! Première nuit sur un portaledge à 300m de haut!
En 2016, je change d’école en intégrant l’INP Grenoble en Génie Industriel afin d’être sur le lieu où s’entraine l’Equipe de France. Je suis ravie de mener ce double projet sportif et scolaire. Grâce à tous les aménagements mis en place par mon école et le soutien de la Fondation Grenoble INP, je peux m’entrainer dans de meilleures conditions.
En 2021, j’intègre Danone à commencer par le stage de fin d’études, en commençant par un métier de la supply chain : supply planning pour évoluer vers l’équipe performance efficience et sustainability.
Je fais partie de l’équipe de France de cascade de glace à la FFCAM depuis 2016.
Merci à ceux qui font partis de l’aventure : tout le staff évidemment, les proches, mais aussi les partenaires pour leur soutien Pour en savoir plus
Marion SALMON-THOMAS