Être au bon endroit, au bon moment

0

Deux Coupes d’Europe, deux médailles d’argent !

De quoi commencer la saison en beauté avec ces deux premières étapes de Coupe d’Europe en Suisse à Bern et République Tchèque à Brno. Les objectifs pour cette année sont en Coupe du Monde. Mais les Coupes d’Europe sont une excellente préparation. Les voies sont souvent déroutantes et nous mettent hors de notre zone de confort de l’ouverture habituelle en Coupe du Monde. 

Faut dire que c’est toujours aussi stimulant d’enfiler un dossard, s’imprégner d’une voie, puis se retrouver seule avec le mur. Danser dans une forme de concentration détendue vivant la sensation du corps en mouvement. 

« Je me sens aujourd’hui au bon endroit au bon moment, et qu’est-ce que c’est apaisant. »

Et ceux, grâce à toutes les pépites de mon entourage qui me font sourire et vivre pleinement. Merci !

La compétition est pour moi un jeu. Certes, on a tous envie de gagner, comme quand on joue aux cartes avec la famille. Mais je pense que ce dont on se souviendra plus tard, c’est l’état jubilatoire dans lequel nous sommes immergés et tout l’apprentissage personnel qu’on en retire que je compte bien apporter dans mon futur métier. L’escalade, sous toutes ces formes, est un moyen de transcendance. Je retrouve ces sensations en grande voie où l’on développe une certaine intuition de l’essentiel, une autre forme de conscience de soi-même. C’est un moment d’existence, à l’instant présent. Comme le dit si bien Bertrand Piccard dans son livre « Changer d’altitude » ; ce n’est plus, « je pense donc je suis » de notre cher Descartes mais « je ressens donc je suis ».

Plus je le vis, plus j’ai la soif de l’appliquer au quotidien.

En croisant le chemin de Christian Ramos, préparateur mental, et Michel Bouvard, responsable des sportifs de haut niveau à l’INSA Lyon, ils m’ont confié leur vision du socle de la vie. Plusieurs pôles qui font notre quotidien (Passion, travail, loisirs…). Avec comme clé pour vivre à l’instant présent, être à 100% quand on est dans l’un des pôles. Ne pas penser à la réunion du lendemain ou au projet quand on est entre deux séries à l’entrainement. Par contre, se prendre un temps par la suite pour réfléchir pleinement à cette réunion ou examen. C’est un switch constant entre les différents pôles.

Essayez, vous verrez, c’est drôlement reposant !

Récit à venir sur notre trip en Russie à Kirov avec Nathan et Virgile pour s’entrainer 🙂

La coach vibe! Packito
La famille côté Carrard qui a fait le déplacement en Suisse 😀

Marion

FFCAM / Simond Chamonix / Fondation Grenoble INP / Planetgrimpe / UIAA

 

Share.

About Author

Comments are closed.